« Il faut expliquer aux jeunes que la vie privée, cela se protège sur le web »

Le

par

Véronique Veys de la bibliothèque d’Estaimpuis

Vous avez principalement des publics à partir de soixante ans, et vous avez le sentiment que ce public est particulièrement vulnérable sur le numérique ?

VV – Oui tout à fait, parce qu’en fait ils ne savent pas trop ce qu’ils doivent faire quand par exemple ils ont un message un peu alarmant, ils viennent pour essayer d’en savoir plus au niveau de la sécurité de leurs appareils.

Dans vos ateliers, vous misez beaucoup sur la sécurité. Pour vous, c’est vraiment le point moins évident pour les aînés : à savoir comment sécuriser ses appareils, ses boîtes mail, ses comptes?

Oui parce qu’il y a une forte crainte. En fait ils ne connaissent pas du tout le numérique donc ils essaient de s’y adapter parce qu’ils ont reçu en cadeau une tablette ou un smartphone et ils ne veulent pas mourir idiots ! Donc il faut les aider à essayer de les rendre autonomes au niveau de la sécurité, surtout de leurs appareils et de ce qu’ils font.


Quels sont les conseils que vous donnez aux aînés?

Mais déjà il faut essayer d’avoir un bon mot de passe sécurisé. Donc ça ne doit pas être un prénom et une date de naissance, ça doit être carrément autre chose. Les personnes sont âgées, elles ont un petit carnet où elles notent ce qu’elles ont mis comme mot de passe pour s’en souvenir plus tard.

Deuxième conseil : il faut essayer de sécuriser le PC parce que ça c’est important, il faut mettre un antivirus, faire une simple mise à jour du système ne suffit pas.

Enfin sur les réseaux sociaux, il faut protéger son accès et ses paramètres de confidentialité, ainsi que sa géolocalisation.

Vous donnez surtout des ateliers aux aînés mais vous avez aussi des cours dans les classes de votre commune ; avez-vous l’impression que les jeunes se protègent mieux sur les réseaux sociaux ?

Non, je leur explique qu’ils laissent beaucoup d’empreintes numériques derrière eux : des informations personnelles qu’ils laissent un peu partout sur le web. Chez les aînés, cette réflexion les interpelle mais chez les jeunes, je constate qu’ils n’y réfléchissent pas. Pour eux, c’est normal de laisser des informations personnelles sur le web.

L’aptitude supposée des jeunes par rapport à leur maîtrise de l’environnement numérique ne se confirme pas ?

En effet mais cela dépend aussi des parents. Il y a des parents qui sont derrière leurs enfants et ils savent leur expliquer mais il y en a qui ne suivent pas du tout. Les aînés sont donc plus prudents, justement car c’est un environnement qu’ils ne connaissent pas, mais les plus jeunes ont l’impression d’être en terrain familier et font moins attention. Ils ont l’impression que c’est naturel, que c’est normal de donner accès aux infos privées sur le web. C’est carrément une autre mentalité. Il faut leur expliquer que, non, on ne donne pas d’informations personnelles ou d’éléments de la vie privée sur le web, et que la vie privée, cela se protège.

Ateliers :
Les ateliers de l’EPN d’Estampuis dans le cadre de La Semaine Numérique : cliquez ici

Liens conseillés par Véronique Veys :

Antivirus : Bitdefender

Conseils pour renforcer sa sécurité : [Cyber Simple->https://www.cybersimple.be/fr

Autotest pour vérifier sa sécurité informatique : Safe on web