Loi n°1 des réseaux sociaux en 2024 : on NE PEUT PAS ne pas « follower ».
Faites l’expérience : ouvrez le fil des « reels » sur Instagram ou des « Pour toi » de TikTok et découvrez le nombre de vidéos des mêmes comptes qui reviennent dans votre fil sans que vous soyez abonné.
C’est toute la puissance des algorithmes qui privilégient les contenus susceptibles d’attirer votre attention le plus longtemps possible plutôt que les contenus auxquels vous avez souscrit. 1
Être follower sans le vouloir, sans même en être conscient·e, c’est le nouveau paradigme silencieux des grandes plateformes.
Toutes les générations sont touchées au même titre. Sous ce seul aspect, c’est peut-être la première fois qu’une « génération » englobe plusieurs générations d’âge ! La « génération followers » englobe en effet les classiques générations X, Y et Z.
C’est pour cette raison que cette année, La Semaine Numérique va explorer ce que signifie être follower en 2024.
Car ces algorithmes, conçus pour maximiser le temps d’engagement des utilisateur·ices, dictent non seulement ce que nous voyons mais influencent également nos perceptions et comportements sans un consentement éclairé.
Les conséquences sont encore à évaluer et mesurer finement, mais les observateur·ices craignent, sans pouvoir le prouver pleinement :
- Une uniformisation de la consommation culturelle 2,
- L’amplification des discours clivants 3,
- L’abaissement de la pensée critique 4,
- …
D’autres questions émergent sur notre interaction avec l’influence en ligne. L’achat de followers et l’utilisation de bots pour gonfler artificiellement les chiffres sont-ils des pratiques fort répandues ? Comment les influenceur·euse s et followers IA, ces entités virtuelles, brouillent-ils encore davantage les frontières entre réalité et fiction ? Dans quelle mesure le fait de « follow » est-il devenu une forme d’engagement faible, soulevant des interrogations sur la véritable influence de ces actions ?
A rebours de ces « followers malgré elles et malgré eux», des patrons de la Tech, comme Jack Conte 5, croient et investissent en la résurgence d’outils pour les « vrais fans » : des communautés en ligne actives et engagées vis-à-vis d’artistes ou d’associations. On songe aux modèles de Patreon, GumRoad, ou encore le fameux Discord.
Et si 2024 était l’année où les communautés engagées reprenaient vigueur grâce à la tech ? Et si 2024 marquait la fin de ce pseudo « engagement » comptabilisé en nombre de minutes de visionnage et de likes ?
- https://www.bfmtv.com/tech/pour-imiter-tik-tok-facebook-veut-vous-montrer-des-publications-d-inconnus_AN-202206160564.html ↩︎
- https://www.wusf.org/2024-01-17/how-social-media-algorithms-flatten-our-culture-by-making-decisions-for-us ↩︎
- https://phys.org/news/2024-02-social-media-algorithms-amplify-misogynistic.html ↩︎
- https://news.northwestern.edu/stories/2023/08/social-media-algorithms-exploit-how-humans-learn-from-their-peers/ ↩︎
- https://www.youtube.com/watch?v=5zUndMfMInc ↩︎